EDITO SP COMTOIS 2016/2017

 

 

 

Cette édition 2016-2017 est un peu décalée dans le temps mais c’est l’occasion pour moi de revenir sur l’action de notre union et de préparer l’avenir.

 

 L’action sociale au profit de nos adhérents et de leurs proches s’est étoffée depuis quelques années. Plus de délégués sociaux vous accompagnent et prennent en charge également nos orphelins pour qui, le 19 juin nous avons organisé le 1er rassemblement des mamans et orphelins du département en partenariat avec l’Association REVES et l’Amicale de Besançon, puis le 1èr Noël pour les enfants de nos collègues disparus.

 

2016, année des 90 ans de l’œuvre des Pupilles a fait naitre l’idée folle de collecter 90 000 €uros, un projet fou mais un défi relevé grâce à nos Amicales, à nos JSP, à nos PATS et à nos Anciens.

 

Un grand bravo à vous tous car c’est par la collecte sur la Voie Publique en Septembre ou les bénéfices de manifestations sportives ou ludiques que tout est devenu possible.

 

Générer des liens d’amitiés passent aussi par les activités sportives aussi avons-nous mis en place une douzaine d’équipes, de sorte que nous soyons désormais présents sur tous les championnats de France sapeurs-pompiers.

 

Notre Union départementale se veut également moderne en empruntant à toutes les nouvelles technologies, les moyens de venir vers vous, par une communication instantanée et réactive. 

 

Le succès des réunions d’informations permettant de rencontrer les forces vives des amicales et les chefferies des centres, n’est plus à démontrer. L’UDSP est à vos côtés dans tous les moments forts de la vie de vos centres.

Dans le domaine du secourisme nous entretenons cette capacité du sapeur-pompier comme un acteur incontournable de la formation aux gestes qui sauvent, dans nos activités commerciales comme dans au travers des sollicitations de l’état après les attentats.

2017 sera l’année du lancement des Dispositifs Prévisionnel de secours, afin de répondre aux nombreuses demandes des organisateurs de manifestations. Vous y trouverez tous votre place que vous soyez actifs ou retraités.

J’aurai veillé également à ce que les liens intergénérationnels soient préservés avec nos anciens et nos jeunes. Un remarquable fascicule détachable viendra honorer la mémoire de nos valeureux poilus sapeurs-pompiers, morts à la grande Guerre.  

En 2016, en coproduction avec le SDIS, nous aurons vécu un événement majeur : la FINAT …confortant ainsi le lien indéfectible qui nous unit à notre grande fédération.

 

Aussi alors que le Colonel René CELLIER vient de quitter ses fonctions, je souhaite adresser la bienvenue au Général Stephane BEAUDOUX qui prend les rênes du SDIS 25.

 

Enfin j’ai une pensée émue pour tous ceux qui sont partis récemment, ceux que nous accompagnons en ce moment parce qu’ils traversent un moment difficile.

Je veux vous dire également, à vous tous chers adhérents, la fierté qui est la mienne de vous représenter partout où mon mandat me porte, le plaisir du partage avec tous mes collaborateurs du Conseil d’administration et les employés de l’UDSP pour l’énorme travail accompli et à venir. 

Faites de cette revue votre revue…celle de votre vie associative,     

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie…Goethe…

 

 

Capitaine Frédéric MAURICE, PUD25