L’association des jeunes sapeurs-pompiers du Doubs (ADJSP 25)

Source: http://www.adjsp25.com

L’association des jeunes sapeurs-pompiers du Doubs (ADJSP) regroupe 19 sections de près de 400 jeunes sapeurs-pompiers sur le département.
L’objectif de ces sections est de former des jeunes à l’examen du brevet national de jeune sapeur-pompier afin qu’ils deviennent sapeurs-pompiers volontaires à 16 ans ou 18 ans suivant certaines sections.

 

La formation JSP
Pendant 3 ou 4 ans selon certaines sections, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) vont être formés chaque semaine (les mercredis ou samedi après-midi) par des sapeurs-pompiers bénévoles.

Au programme :

  • des cours théoriques d’incendie et d’éducation civique,
  • des manœuvres,
  • du sport.

A l’issue des 3 années et après avoir validé les 4 niveaux du cursus, les jeunes sapeurs-pompiers sont amenés à passer l’examen final composé d’une manœuvre incendie, un exercice de sauvetage, une manœuvre d’opérations diverse, une manœuvre progression sur un toit et des épreuves sportives.

 

Objectif : sapeur-pompier volontaire
Le but de cette association est d’encourager et de former des jeunes à devenir sapeur-pompier volontaire. Dès 16 ou 18 ans ils peuvent ainsi rejoindre un centre de secours en tant que volontaire, avec une formation complémentaire et débuter l’aventure du volontariat sous l'égide de leur "tuteur", un sapeur-pompier expérimenté, jusqu'à leur majorité.

En 2011, 30% des sapeurs-pompiers volontaires du Doubs sont issus des sections de JSP.

 

Devenir jeune-sapeur-pompier
Pour rejoindre les jeunes-sapeurs pompiers il faut répondre à quelques conditions :

  • être âgé de 12 à 16 ans,
  • produire un certificat d’aptitude physique et de vaccination antitétanique,
  • produire une autorisation parentale,
  • adresser sa candidature (avant la période de rentrée scolaire) auprès de la section JSP la plus proche.

 

Contact
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter l'association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Doubs au 03.81.87.49.11 ou au 06.84.20.58.39.

 

www.adjsp25.com

 

Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de secours proposant une section de jeunes sapeurs-pompiers :